Guide : trouver des hébergements éco-responsables

Le tourisme d’aujourd’hui évolue et s’engage sur une nouvelle voie : la durabilité. On peut alors se demander si tous les aspects d’un voyage sont compatibles avec le développement durable. Nous avons vu dans notre article sur les comportements à adopter que les transports étaient le plus gros facteur polluant d’un voyage, la seconde place revient aux hébergements ! Cela peut passer par la consommation d’eau, d’électricité, les matériaux, l’utilisation de certains produits ménagers comme alimentaires. En bref, les causes sont très variées.

Depuis quelques années, conscients de leur impact sur la planète, les français désirent voyager plus « vert ». Afin de rester en accord avec cet esprit, il faut donc choisir un hébergement adapté. Terea Voyages vous donne les astuces pour trouver l’hébergement éco-responsable qui vous convient !

Qu’est-ce qui différencie un hébergement éco-responsable d’un hébergement lambda ?

Cela dépend principalement du label attribué au logement ou de la charte suivie par ce dernier. L’hébergement doit pouvoir répondre à différents critères environnementaux :

  • Gestion de l’énergie en privilégiant les circuits locaux et les sources renouvelables
  • Gestion de l’eau
  • Restauration utilisant des produits locaux et bio
  • Utilisation de produits d’entretien et d’hygiène bio
  • Tri des déchets et recyclage, réduction des volumes
  • Limitation du gaspillage alimentaire
  • Intégration du logement dans son milieu
  • Utilisation des matériaux pour la construction
  • Préservation de la faune et la flore
  • Sensibilisation des visiteurs au sujet de l’environnement et sa protection
  • Participation à l’économie locale
  • Création d’emploi
  • Mise en place d’actions éco-responsables

Quels sont les différents types d’hébergements éco-responsables ?

Tous les hébergements éco-responsables ne se trouvent pas en pleine campagne, oublions ces idées reçues ! En vérité, n’importe quel établissement peut être désigné comme éco-responsable s’il respecte un cahier des charges. On note également que de plus en plus de professionnels de l’hôtellerie adoptent la voie du tourisme durable face à la demande grandissante.

Parmi les différents types d’hébergements éco-responsables, on trouve les hébergements insolites/atypiques ! De plus en plus populaires, ce type de logements parvient à séduire les clients de part leur engagement dans l’écologie et leur structure originale. On peut ainsi citer : les roulottes, les yourtes, les cabanes (sur terre ou dans les arbres !), les maisons sur l’eau, les bulles, les tiny houses, les chalets, les écolodges, etc…

Les hébergements plus « traditionnels » se mettent aussi au vert ! Être éco-responsable est à la portée de tous, on compte ainsi de nombreux campings, maisons d’hôtes, gîtes, hôtels et hôtels de luxe (voire grand luxe !).

Quelques labels pour trouver un hébergement vert :

Il existe différents labels qui permettent de répertorier les hébergements éco-responsables. Ces labels imposent des cahiers des charges plus ou moins strictes aux structures adhérentes et effectuent des contrôles en moyenne une fois tous les deux ans. Séjourner au sein d’un établissement labellisé permet de bénéficier de services de qualité.

Les plateformes qui vous aideront à trouver des logements éco-responsables :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accueil Blog Articles Guide : trouver des logements éco-responsables
a